dimanche 7 juillet 2013

Défi - Lasagnes de chez Vitto, Garfield :)

J'aime les recettes de famille.

D'abord parce que le week end prochain, je descends dans le sud, et que ça fait vraiment du bien de voir la famille.

Et puis parce qu'il y a une chose qui me surprend toujours : on fait des lasagnes souvent.
Ma grand mère en fait, ma mère en fait, moi même j'en fait. Chacune apprend à l'autre comment faire.
Et pourtant : pas une seule de ces lasagnes ne se ressemblent ^^

Je vous livre aujourd'hui ma recette, et elle représente ma seconde participation au défi de juillet 1 film, 1 recette du site recette.de de Stéphane :)

Et les lasagnes sont pour... Garfield !!! :):) Ce gros chat orange qui adore la cuisine italienne !!

Lien vers le défi 




Lasagnes spéciales Garfield :)

Pour la sauce
1 bouteille et 1/2 de sauce tomate (les grandes)
500 g de viande haché 5%
10 cl de vin rouge
des herbes de provence
sel, poivre

Pour la bechamel
40 g de beurre
40g de farine
50 cl de lait
sel, poivre

Et le reste
des lasagnes
du fromage rapé
sel, poivre

Préparez la sauce 
Faites cuire la viande dans une poêle sans ajout de matière grasse (sauf si votre poêle accroche beaucoup). Lorsque la viande et cuite, ajoutez le vin et laissez entièrement réduire. Versez la sauce tomate, ajoutez les herbes et le poivre. Baissez le feu, et laissez mijotez la sauce 1h à 1h30 (il ne faut pas qu'elle réduise trop non plus). En fin de cuisson, rajustez assaisonnement.

Préparez la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, et remuez avec une cuillère de bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez de sel, poivre.

Montage
La plupart des lasagnes superposent des couches de lasagne, béchamel et sauce alternée. Personnellement, je n'aime pas la béchamel seule. Donc je la mélange à ma sauce. Et là... la sauce est juste exquise... ^^
(oui je sais ce n'est pas objectif parce que j'en mange comme ça depuis que je suis toute petite, mais c'est vraiment très bon :))
Donc : Préchauffez votre four à 200°C. Étalez d'abord une couche assez généreuse de sauce dans le fond d'un plat allant au four. Disposez les lasagnes en appuyant bien pour imprégnez la sauce, mais sans les cassez. Une louche de sauce, étalez, un peu de fromage rapé, une couche de lasagne. Et on recommence cette étape afin d'avoir 5 ou 6 couches de lasagne (en général, je me débrouille pour finir ma sauce).
Terminez par une couche généreuse de sauce puis de fromage. Enfournez. Vérifiez la cuisson des lasagnes avec un couteau.

Buon appetito amicci ! et faites gaffe au chat jaune ;)


lasagnesaucetomatebechamel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire