lundi 20 janvier 2014

Battle Food #15 Gâteau de crêpes, poires au rhum, sauce chocolat / Nutella

Bonjour !

Voici la quinzième édition de la Battle Food, et ma toute première participation !
C'est un petit rituel tous les mois qui réuni des bloggeurs autour d'un même thème, et tout le monde poste sa recette le même jour !
Une belle journée autour du partage des recettes, initiée par Carole du blog Sunrise over Sea :)

Et le thème de ce mois ci a été choisi par Carine du très beau blog Chic, Chic, Choc...olat
Et c'est ... Le GATEAU de CREPES !!! 
Je n'en avais jamais fait, et avec la chandeleur qui approche j'étais vraiment enthousiaste pour ce joli thème !! En plus j'adore faire sauter des crèpes ! 

En l'occurrence, j'ai misé sur une combinaison certaine :
Des poires cuites, flambées au Rhum, et une sauce Chocolat / Nutella

Et maintenant, place à la recette ! 




Gâteau de crêpes, poires au rhum, sauce chocolat / Nutella

Pour 10 crêpes un peu épaisses : 
250 g de farine tamisée
4 oeufs entiers
20g  de sucre
40g de beurre
1 pincée de sel
500 ml de lait 1/2 écrémé

Pour la sauce : 
150 g de chocolat noir
200 g de Nutella ou tout autre pate à tartiner choco / noisette
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeufs
20 g de sucre

3 poires
2 cs de rhum
1 noisette de beurre

Préparez les crêpes : environ une dizaine, pas trop fines
Mettez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier et formez un puits. Cassez les oeufs dans le puits. Mélangez délicatement au fouet en ajoutant le lait progressivement. Ajoutez enfin le beurre fondu. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une pate bien lisse. Laissez reposer 1h.
Faites chauffez une poêle anti adhésive à peine huilée. Faites cuire une dizaine de crêpes pas trop fines à feu doux. Enveloppez dans du papier aluminium et réservez.

Coupez les poires en petits morceaux, et faites les revenir à la poêle avec une noisette de beurre. Quand elles sont tendres, faites les flamber au Rhum et laissez complètement s'évaporer l'alcool. Réservez.

Préparez la sauce ; 
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans le mélange chaud, hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez ensuite la Nutella à la spatule. Enfin, quand le mélange est tiède, ajoutez l'oeuf et les jaunes d'oeuf.

Montage : 
Préchauffez le four à 180°C.
Idéalement, utilisez un moule à charnière. Sinon, un cercle à patisserie assez haut. J'ai utilisé la deuxième solution. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et beurrez votre cercle à patisserie.
Déposez une première crêpe sur la feuille de papier cuisson. Etalez une couche de sauce. Déposez quelques morceaux de poires, assez éparpillés. Déposez une crêpe, renouvelez l'opération. Pour les dernières couches, déposez les 2 dernières crêpes avec la sauce, sans poires, pour égaliser. Tassez un peu le gateau.
Passez au four pour 15 minutes. Laissez refroidir complètement et réservez au frais au moins 2h avant de décercler et déguster.  J'ai saupoudré le dessus du gateau d'amandes effilées pour plus de gourmandises !!


Et vous retrouvez tous les participants juste en dessous :)


#  battle foodgateaucrepepoire,chocolatnutella 



10 commentaires:

  1. Drôlement alléchant ton gâteau de crèpes ! Moi j'étais trop juste niveau temps pour participer mais je vais me régaler en regardant vos recettes :)

    RépondreSupprimer
  2. Sans le rhum pour moi, je goûterais bien tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Que des bonnes choses dans ce gâteau de crêpes !

    RépondreSupprimer
  4. Gourmandise à l'état pur ... J'y goûterais volontiers.
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Des crêpes du chocolat et des poires tout les ingrédients pour faire un gâteau de crêpes gourmands !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. le mélange poire chocolat c'est toujours une tuerie alors en gâteau de crêpes ça doit être très sympa!!

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue à la battle food !
    poires et chocolat, qui n'aime pas ?
    Belle journée

    RépondreSupprimer