dimanche 5 octobre 2014

Tarte aux cotes de blette

Bonjour amis gourmets :)

Comment allez vous ??

Si vous me suivez sur Facebook, (sinon c'est par ICI ;)), vous vous souvenez peut être d'une mésaventure avec les blettes et le principe du "Drive" des supermarchés... 
Et oui, petit soucis, au moment de rentrer, après livraison de mes courses, je m’aperçois qu'on a coupé les feuilles de mes blettes !! (Pour les faire rentrer dans le sac ???) Je ne sais pas exactement pourquoi je dois dire... mais au final... moi qui mange souvent uniquement les feuilles, que faire avec les côtes... ? 

Et bien, voilà, vous ne les jetterais plus jamais !
La recette est juste trop bonne !!
Et elle vient de ce très joli blog ICI 
J'avais beaucoup d'appréhension, parce que les côtes de blettes à la vapeur c'est vraiment pas mon truc... mais là... c'était juste excellent ! J'étais ravie !! ;)

Et vous, vous faites quoi avec des blettes ? :)



Tarte aux cotes de blette

Pour 8 personnes
1 pate feuilletée
400g de cotes de blettes
2 pommes de terre
50 g d'allumettes de jambon allégé fumé
1 oignon
de l'huile d'olive
40g de parmesan rapé + un peu pour le dessus.
2 oeufs
15 cl de crème fraiche légère
du piment fort

Épluchez, lavez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur à la cocotte minute. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les cotes de blette et continuez la cuisson 15 minutes.
Éteignez le feu, laissez échappez la vapeur, ouvre la cocotte, puis laissez tiédir les légumes.
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les pommes de terre en rondelles.
Coupez une partie des cotes de blette en lamelles (en long) pour le dessus et le reste en tous petits tronçons.
Faites revenir rapidement les allumettes de jambon à la poêle. Épluchez l'oignon, émincez le et faites le revenir avec les lardons, jusqu'à légère coloration.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, et le piment, à votre goût.
Etalez la pate feuilletée dans votre moule et piquez la.
Déposez les rondelles de pommes de terre dans le fond de tarte, puis les tronçons de côtes de blettes, l'oignon, les allumettes de jambon et le parmesan.
Sur le dessus, étalez les lamelles de cotes de blette en longueur.
Versez délicatement la préparation crème oeuf, répartie dans toute la tarte. Saupoudrez de parmesan.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson environ, en vérifiant la cuisson de la pate.
Dégustez plutôt tiède :)


#tarteblettebettejambonpomme terrefeuilleté , quichetourteplat 


1 commentaire: