dimanche 8 janvier 2017

Galette à la crème d'amande, au rhum et aux abricots [Épiphanie]

Bonjour amis gourmands ! 

L'épiphanie est passée mais chez nous, la galette, on la mange plusieurs fois dans le mois de janvier ! ^^
La première de cette année, pour changer un peu, j'y ai ajouté des abricots et du Rhum ! 
La recette vient du magasine Gourmand de Janvier :)

Pour la pate feuilletée inversée, vous trouverez la recette sur le blog ICI - LIEN 

Pour ma part, je vous avoue, que j'ai utilisé une pate toute prête, mais d'excellente qualité : 
C'est de la pate feuilletée inversée, que j'achète chez "François", en paton de 3 kg ! 
Le lien par ICI 




Galette à la crème d'amande, au rhum et aux abricots 

Pour 6 à 8 personnes
2 pates feuilletées ronde de 30 cm de Ø
85 g de Poudre d’amandes blanches
60 g de Beurre
50 g de Sucre
1 œuf
1 cuillère à soupe de rhum
1 boîte d’abricot au sirop (8 demi abricots)
Dorure :
1 œuf + 1 cc de lait

Pour la crème d'amandes :
Dans un saladier, blanchir le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d'une crème claire. Puis ajoutez la poudre d’amandes, l’œuf et le rhum et mélanger.

Montage : disposez le disque de pate feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Déposez une petite couche de crème d'amande jusqu'à 1.5 cm du bord. Égouttez les abricots (les passer éventuellement au four 10 minutes à 100°C pour les sécher légèrement). Déposez ensuite harmonieusement les abricots. Puis recouvrir du reste de crème d'amande. Attention à ne pas allez trop près du bord (respectez les 1.5cm sans crème). . N'oubliez pas de déposer la fève dans la galette !

Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les 1.5 cm des bords intérieurs sans crème, puis déposez le deuxième cercle de pate et souder bien la pate en appuyant avec les doigts. 

Mélangez rapidement le jaune d'oeuf avec un peu de lait.
Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche. Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu puis la piquer de quelques trous. 

Enfournez 25 - 30 min dans un four préchauffé à 180°C. 
Dégustez tiède avec un cidre !! 





Retrouvez moi et suivez moi ici :)


       

1 commentaire: