Après deux journées tourmentées pour trouver les ingrédients je dois dire...
Oui, la fille non préventive que je suis n'avais pas imaginé une pénurie de filet de dinde dans les boucheries de Nice... (Succès après 5 boucheries !), ni une pénurie de châtaignes !!!
Mais finalement repas sans encombre, mijoté à souhait, service express à l'assiette, car nous n'étions que 6 :)
Dinde aux fruits secs, purée de pomme de terre muscade, fagot de haricot et châtaignes
Pour 6 personnes
Pour la dinde :
1.2 kg de filet de dinde
40 cl de bouillon de volaille
1/2 cc de cannelle
1 cs de miel
3 cs de vinaigre balsamique
3 oignons doux
200 g de lardons
10 figues sèches
5 dates
10 abricots secs
1 bocal de marrons cuits vapeur
Pour la purée :
1 kg de pomme de terre Bintje
20 cl de lait
1 cc de noix de muscade
de la fleur de sel, poivre
Pour les fagots :
250 g de haricots verts frais
6 tranches de jambon sec fumé ou de lard
sel, poivre
Pour la dinde :
Détaillez la viande dans le filet en gros morceaux carrés. Coupez tous les fruits sec en tous petits morceaux. Dans une casserole ou une cocotte en fonte, faites revenir dans un filet d'huile d'olive les oignons émincés finement et les lardons. Quand les oignons ont bien sué, ajoutez la viande et faites revenir jusqu'à ce qu'elle "accroche" un peu. Déglacez la viande au vinaigre balsamique. Couvrez alors du bouillon, ajoutez la cannelle et le miel. Laissez réduire un peu sur feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez les fruits secs. Laissez alors mijoter sur feu doux jusqu'au service, en surveillant toujours pour qu'il y ait du liquide.
Avant de servir, faites revenir dans une poêle les chataignes avec un peu du bouillon de la viande.
Pour la purée :
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur (environ 9 à 12 minutes à la cocotte). Ecrasez au presse purée, ou à la fourchette. Ajoutez le lait petit à petit jusqu'à avoir la consistance désirée. Salez et poivrez, ajoutez la muscade et mélangez. Au moment de servir, saupoudrez de fleur de sel.
Pour les fagots de haricots :
Équeutez et coupez les haricots frais afin d'obtenir des fagots de 10 - 12 cm de long. Faites les cuire à la vapeur 10 minutes (ils doivent rester un peu croquants). Laissez refroidir. Enroulez dans une demi tranche de jambon sec fumé. Faites revenir rapidement à la poêle pour réchauffez avant de servir avec un peu de bouillon (très peu...).
Dressez le tout et dégustez votre repas !
Dans la pratique, pour maintenir le tout bien au chaud, sur 6 assiettes, déposez d'abord les haricots, puis les chataignes, la purée et enfin la viande avec des fruits secs dessus. J'ai ajouté un petit pot avec du jus pour versez sur la purée.
# plat, noel, dinde, fruit sec, chataigne,haricot, jambon fumé, muscade, fêtes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire