Aujourd'hui recette conviviale : La galette des Rois ! Et oui, lundi c'est l'Epiphanie !
J'ai souvent entendu dire que l'Epiphanie fêtait l'arrivée des Rois Mages, le 6 janvier.
Et même si j'adore la galette des ROIS, je préfère une autre version de cette fête...
Je vous raconte :) La version Italienne qui implique la Befana !
Qui ?
La Befana, tradition pré-chrétienne, est souvent représentée comme une vieille femme sur un balai, avec un chapeau pointu, comme celui d'une sorcière, ou un fichu, mais elle est souriante et chaleureuse !
Une hypothèse (merci Wikipedia) relie la Befana avec une fête romaine en l'honneur de Janus et de Strena durant laquelle on s'échange des cadeaux.
On lui fait des gateaux et on lui laisse des friandises ou des mandarines quand elle passe dans les maisons, dans la nuit du 5 au 6 janvier. Les enfants accrochent de vieilles chaussettes où la Befana dépose des caramels et des bonbons si les enfants ont été sages durant l'année, et du charbon s'ils ont été méchants !
Les fêtes autour de la Nativité sont très importantes, mais en italie, la Befana reste une tradition très ancrée qui annonce aussi la fin des festivités de fin d'année et la fin des vacances :):) courage...
La voila la Befana :):)
Photo trouvée sur Google mais je n'ai plus le lien d'origine...
La galette à la "vraie" frangipane
Pour 8 à 10 personnes
2 rouleaux de pate feuilletée
1 jaune d'oeuf
2 cs de rhum ou un peu d'arome d'amande amère ou un autre arome...
Pour la crème patissière :
2 oeufs
60 g de sucre
30 g de farine
250 ml de lait
Pour la crème d'amande :
4 oeufs
150 g d'amande en poudre
100 g de sucre
50 g de beurre pommade
Préparez la crème patissière :
Chauffez le lait dans une petite casserole, à feu doux. En attendant l’ébullition, blanchissez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et le lait chaud. Versez cette crème dans la casserole et remuez jusqu'à l'ébullition. Laissez cuire jusqu'à ce que la crème soit assez épaissie, environ 2-3 minutes. Versez dans un saladier et déposez un film alimentaire au contact. Laissez refroidir complètement.
Préparez la crème d'amande :
Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, le beurre pommade et travaillez le tout au fouet.
Détendez la crème patissière au fouet pour l'assouplir avec la cuillère de rhum et ajoutez au fur et à mesure la crème d'amande. On doit obtenir une crème lisse.
Confection de la galette :
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez une première pate feuilletée et découpez un cercle de 28 cm. "Dorez" à l'eau le bord de la pate sur 2 cm environ. Déposez la frangipane au centre puis jusqu'à 1.5 cm du bord. Déposez votre fève.
Dans la seconde pate feuilletée, découpez un disque de 30 cm de diamètre. Déposez sur le premier. Soudes bien les bords avec vos doigts. Quadrillez les bords avec la lame d'un couteau.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau, et dorez le dessus de la galette. Laissez reposez au frais au moins 30 minutes. Sortez la galette, dorez de nouveau et décorez à l'aide de la partie non tranchante de la lame d'un couteau.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes.
Si au bout de 30 minutes, la galette n'est pas cuite mais trop colorée sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium !
Nous on aime bien déguster tiède :):)
Elle a du faire des heureux cette galette !
RépondreSupprimer