lundi 31 mars 2014

Choux à la crème pâtissière, vanille et fraise

Bonjour amis gourmands !

Aujourd'hui je vous parle patisserie !! S'il y a une chose que j'adore faire (parmi tant d'autre en patisserie..) c'est les choux. Une technique et un coup de main à prendre et puis vous aurez de petits choux juste excellents pour vos chouquettes, choux farcis, gougères, éclairs et religieuses en tout genre !

En bref, j'adore la pate à choux ^^

Ici vous aurez un dessert bien frais, léger et totalement de saison avec des supers fraises !




Choux à la crème pâtissière, vanille et fraise

Pour 5 gros choux et le reste en chouquettes ( une quinzaine)
63 ml de lait
63 ml d'eau
un peu d'extrait de vanille
63 g de beurre
75 g de farine + 1 pincée de sel
du sucre perlé
2 oeufs et demi (explication plus loin...)

Pour la crème patissière à la vanille
125 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
1 gousse de vanille
500mL de lait

8 à 10 belles fraises

Pour la crème patissière :
Mélangez le sucre, les jaune d'oeuf et les oeufs entiers. Blanchir le mélange au fouet. Incorporez la farine et bien mélanger. Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérez les grains et mettez les dans le lait. Portez à ébullition le lait avec la vanille. Dès l'ébullition, versez en une seule fois sur les oeufs blanchis et mélangez. Transvasez dans une casserole. Cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Déposez dans un saladier froid. Couvrir d'un papier sulfurisé plaqué sur la crème et laissez refroidir. Une fois froide, laissez la crème au frais jusqu'au montage.

Les choux : 
Pesez tous les ingrédients. Mettez l'eau, le beurre, l'extrait de vanille et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Desséchez la pâte obtenue sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole : la pâte ne doit plus du tout accrocher à la casserole. Laissez refroidir dans un saladier. Ajoutez un œuf, bien mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit complètement incorporé. Ajoutez l'autre oeuf et bien mélangez à nouveau. A ce moment là, avec la cuillère en bois, séparez la pâte en deux dans votre plat. Si les 2 bords se rapprochent et se referment peu à peu, votre pâte est prête. Sinon ajoutez encore un peu d'oeuf (la moitié ?). Mettez en poche à douille la préparation. Formez des petits tas d'environ sur du papier sulfurisé. Avec un peu de lait, lissez les "pointes" des choux. Ajoutez le sucre perlé en appuyant délicatement sur les grains.
Enfournez pour 20 ( / 25) minutes à 180°C. Au bout de 10 minutes, ouvrez et refermez la porte du four pour laisser évacuer la vapeur.

Montage : 
Une fois les choux bien froids, découpez le chapeau.
Gardez 5 belles fraises.
Découpez de tous petits bouts des fraises restantes et incorporez les délicatement à la crème patissière.
Déposez une fraise entière à l’intérieure du choux et dressez de la crème patissière à la poche à douille tout autour jusqu'à recouvrir la fraise. Décorez avec des petits morceaux de fraises.




chouxpatissierevanillefraise,crèmedessert 



7 commentaires:

  1. Bon ben voilà on a envie de choux maintenant ! Ils devaient être super :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ Oui c'est drolement frais avec les fraises ! Et puis tous doux avec la vanille :)
      Bonne soirée :):)

      Supprimer
  2. C'est un vrai délice pour les yeux ces choux, je n'ose imaginer si je les dégustais, un moment de pur plaisir, savoureux et parfumé !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine ! Ils ont été dégustés très très vite !! ^^

      Supprimer
  3. Ils sont simplement magnifiques tes petits choux! Un peu de travail, mais un résultat qui en vaut franchement la peine!

    RépondreSupprimer