samedi 6 juillet 2013

Défi juillet : WonderCake !

Je suis totalement, absolument fan du thème du mois de juillet pour le défi de Stephane du site Recette.de !!

Le défi en quelques mots : 1 film, 1 recette

Une recette inspirée d'un film (ou d'une série, d'un dessin animé ou même d'une autre oeuvre culturelle : livre, BD etc.), c'est le défi que vous lance le jury du défi du mois de juillet. Vous pouvez réaliser une recette d'un plat dégusté par les personnages du film, inspirée par l'ambiance, ou tout simplement par le titre de l'oeuvre.
Dans votre participation, pensez à expliquer votre choix de film (ou de livre etc.) et de recette.
L'art culinaire est l'un des prétendants au titre de "10ème Art", faites-le partir à la rencontre des 9 Arts précédents ! Dans l'ordre l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène, le cinéma, la télé et la photographie, et la bande dessinée.

La page du défi, les membres du jury et les différentes participations sont accessibles ICI

Pour ma réalisation, j'avais très envie d'un dessert, et en voyant le thème du mois, cette pâtisserie m'est revenue en pensant à Alice au pays des Merveilles.
Je la servirais à l'heure du thé, lorsqu'elle rencontre le Chapelier Fou et le Lapin toujours en retard... ^^



A la base, je suis tombée sur cette pâtisserie en flanant sur la toile à la recherche de photo bien gourmande..

Mais n'ayant pas de recette associée, j'ai adapté à ma sauce pour en faire un WonderCake et vous inviter chez Alice in Wonderland :)

WonderlandCake - Patisserie et pâte d'amande

Pour 4 petites patisseries

Les muffins
130 g de farine
1 sachet de levure
50 g de sucre
60 ml de crème liquide
1 oeuf
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
de l'arome vanille (ou du rhum, ou de l'Alchermes*)

La crème
3 petits suisses gervais / fromage blanc (ceux avec le papier autour impossible à enlever !)
(idéalement il faudrait du mascarpone mais je trouve ça très gras..)
2 à 3 sachets de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf

La déco
de la pate d'amande de différentes couleurs,
des perles comestibles,
du sucre glace,
un ruban ...

Préchauffez votre four à 180°C. Battez l'oeuf et le sucre, puis incorporez la crème liquide. Ajoutez ensuite le beurre, puis petit à petit la farine et la levure. Enfin ajoutez un peu d’arôme vanille (mais je pense qu'avec le rhum ça peut être vraiment pas mal !). Gouttez la pâte (oui, c'est cru mais c'est bon !^^) et ajustez l’arôme.
Faites cuire vos muffins dans des moules en silicone au four à 180°C.

En attendant, préparez la crème en mélangeant les petits suisse, le sucre vanillé et le jaune d'oeuf. Lorsque vos muffins sont cuits et entièrement refroidis, il faut couper la partie bombée (utilisez la pour autre chose si besoin, moi je l'ai mangé :D). Et ensuite retourner le muffin (la partie que l'on vient de couper est donc celle posée contre l'assiette ou votre plan de travail). Coupez à nouveau votre muffin en 2 dans l'horizontal. Posez une couche de crème et refermez. Posez une couche de crème sur tout le tour de votre gâteau en faisant une forme plutôt bombée sur le dessus, lissez bien.

Sur un plan de travail, avec du sucre glace si trop collant, étalez la pâte d'amande au rouleau, mais pas trop fin, posez TRÈS délicatement sur la crème, et lissez avec beaucoup de précaution (il existe des instruments fait exprès, pour la pâte à sucre notamment). Enlevez le surplus sur le bas du gâteau. Saupoudrez de sucre glace et décorez !!!
Astuce : Le ruban est bien utile car la pâte d'amande ne se coupe jamais vraiment de façon nette et propre :)




* ICI : Liqueur utilisée dans les desserts, que l'on trouve dans les épiceries italiennes ou que l'on peut faire soi même. (Lien en italien :))


Donc voilà ma première (et surement pas dernière) participation à ce joli défi :)
Merci le jury !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire