samedi 8 mars 2014

Crêpes Bretonnes poires et caramel beurre salé {Bretagne Gourmande}

Bonsoir !!!

Me revoilà sur mon blog ! :) J'ai intégré mon nouvel appart avec quelques changements conséquents dans ma cuisine (notamment un four à gaz...). Je n'ai toujours pas mes affaires, mais je fais avec !
J'ai juste un verre doseur ^^

Et en l’occurrence, j'ai voulu cuisiner une spécialité de ma nouvelle région de résidence : Et oui, la Bretagne c'est gourmand, je connais peu les spécialités locales, mais il y en a une qui s'est vraiment exportée et c'est les crêpes à base de farine de froment et le caramel beurre salé !!!
Ça m'a tout de suite interpellée, car j'adoreeeee, et j'ai donc accompagné également de poires :)

Retrouvaille avec internet donc... et avec mon blog et vous tous surtout :)
J'aimerais en passant, vous remerciez d'être là, de passer, de commenter et de suivre mes petites recettes !! 
Merci, merci, merci chers gourmands ♥




Crêpes Bretonne poires et caramel beurre salé {Bretagne Gourmande}

Pour 6 personnes
Pate à crêpes : 
4 verres de lait ( un verre fait approximativement 20 - 25 cl)
3 oeufs
2 verres de farine de Froment
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
2 cs de sucre
Garniture :
6 poires
un peu de beurre salé
2 cs de sucre
Pour le caramel beurre salé : 
25 g de beurre salé
150 g de sucre en poudre
une demi brique de crème fraiche à température ambiante (soit environ 10 - 12 cl)

La pate à crêpes : 
Déposez la farine, le sucre et la pincée de sel en forme de puits dans un saladier. Dans un bol, fouettez les oeufs avec un verre de lait et versez au centre du puits. Rabattez la farine sur les oeufs / lait en mélangeant progressivement. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Ajoutez ensuite le lait restant et le beurre fondu. Vous devez avoir une pate liquide bien lisse et homogène. Laissez la reposez au moins une heure.

En attendant, préparez la garniture : 
Pour le caramel beurre salé : Faites prendre un caramel à sec avec le sucre. Il ne faut pas mélanger jusqu'à la formation du sirop. Le caramel doit avoir une couleur blond foncé. Sortez le du feu et ajoutez la crème en filet. Remuez et incorporez toute la crème. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et incorporez également. Si le caramel est trop liquide, vous pouvez le faire prendre un peu sur  feu doux, en remuant bien, mais pour ces crêpes, le caramel ne doit pas être aussi compacte qu'une ganache.. S'il y en a trop mangez le à la petite cuillère, il se conserve dans un pot en verre, au frais.
Pour les fruits : Découpez les poires épluchées en lamelles fines ou en petits dès. Faites cuire les poires dans une poêle avec un peu de beurre et le sucre à feu très doux. Remuez et retournez les régulièrement. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont bien fondantes quand vous plantez un couteau dedans.

Montage : 
Faites cuire vos crêpes à feu moyen sur une crêpière ou une poêle à bords très bas. Réservez au chaud dans du papier aluminium.
Rabattre votre crêpes en un demi cercle. Déposez au centre quelques lamelles de poires et de la sauce caramel, repliez la crêpes. Déposez également sur la crêpes des dès de poires caramélisées et de la sauce. Dégustez sans attendre !



crepepoirecaramelbeurre salé,bretagnefroment 


2 commentaires: