mercredi 5 mars 2014

Gateau Damier citron et coquelicot {23 Bougies !}

Bonsoir !!

Plusieurs petites choses à vous dire !! 

Tout d'abord, je vous présente mon gateau d'anniversaire, car aujourd'hui, j'ai soufflé mes 23 bougies :)
Alors j'avais envie d'un gateau à la fois coloré, girly et surprenant.
C'est chez LilieBakery, un blog que je trouve absolument merveilleux et superbe, que j'ai trouvé mon bonheur !! Merciiii ! C'est ICI
Si vous ne le connaissez pas encore, allez vite faire un tour... des étoiles pleins les yeux... 
Attention... il fait saliver aussi ^^ 

C'est donc un gateau damier, aux douces saveurs de citron et de coquelicot (pour remplacer la framboise) qui a pris place sur ma table !
La pate était assez compacte, mais très bonne. Solution pour y remédier d'après Lilie : ajoutez du bicarbonate. Dommage, je n'avais pas vu ce commentaire avant de tester sa recette... 

Et deuxième petite chose, je préparais aussi toute la semaine un grand départ.
Pour mon travail, je déménage, pour 1 an au moins.. je quitte Nice pour la Bretagne et Quimper !! 

Alors, il va falloir s'attendre a une coupure internet d'une durée indéterminée... J'en suis désolée.
La dernière recette sera demain pour la BattleFood de Dorian ! 
Et après ça, il faudra aussi que je récupère toutes mes affaires de cuisine qui sont emballées dans mes cartons !! 
Je reviens très vite !!! ;)




Gateau Damier citron et coquelicot

Pour 8 personnes (22 cm de diamètre)
4 oeufs
225 g de sucre
250 g de beurre pommade
3 cs de lait entier
250 g de farine
1 cs d'huile neutre
1 pincée de sel
le jus d'un citron
de l'extrait de coquelicot (ou de framboise...)
des colorants de couleurs jaune et rose
400 g de mascarpone
100 g de sucre glace
1 cs d'extrait de vanille
1 cc de bicarbonate

Préchauffez votre four à 180°C.
Détendez à la fourchette les oeufs. Faites les blanchir avec le sucre en poudre à l'aide du batteur. Le mélange augmente de volume. Incorporez ensuite le beurre, puis le lait. La pate doit être bien homogène. Ajoutez ensuite la farine et le bicarbonate (ce qui était en commentaire de la recette de LilieBakery, car sinon, et c'est le cas, le gateau est assez compact... le bicarbonate doit régler ce problème selon elle) en plusieurs fois en mélangeant bien à la maryse, ainsi que la pincée de sel.
Terminez en ajoutant l'huile.
Pesez votre pate et divisez la en deux parts égales. Ajoutez à la première le jus du citron et du colorant jaune. Et à la seconde pate de l'extrait de coquelicot et du colorant rose.
Remplissez un moule de la première pate jaune. Faites cuire 30 minutes.
Remplissez le moule de la seconde pate rose, faites cuire 30 minutes.

En attendant la cuisson, détendez le mascarpone à la fourchette et incorporez le sucre glace et la vanille.
Une fois les génoises refroidies, découpez des cercles concentriques, comme sur la photo ci dessous.
Puis placez le plus grand cercle jaune, puis le cercle moyen rose, et enfin le petit cercle jaune sur le plat de service. Déposez une bonne couche de glaçage, surtout entre les jonctions des différentes couleurs. Répétez l'opération pour la couche suivante.


Déposez alors une couche très fine de glaçage sur l'intégralité du gateau. C'est le crum-coat, qui permet d'éviter les miettes de gateau dans le glaçage final.
Mettez au frais pour 30 minutes.
Recouvrir le cake d'une bonne couche de glaçage sur le dessus et les cotés, puis décorez votre gateau !! :)



Recette réalisée en partenariat avec CPVD Foulon  et Select Arome !! Merci partenaires !!! :)

gateauanniversaireglaçage,damiercoquelicotcitronlayercakemascarponedessert,birthday 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire