mardi 20 août 2013

Gratin de ravioles saumon ricotta courgettes

Au détour d'un supermarché, j'ai recroisé un ingrédient qui n'avait plus fait apparition dans mon assiette depuis un moment : Les ravioles de Royans !

J'ai connu cette spécialité quand j'habitais à Grenoble, donc tout près de son lieu de fabrication : Romans sur Isère.
 Et à Grenoble, on peut vous servir des ravioles vraiment à toutes les sauces ! ^^
(Les premières que j'ai rencontrées étaient sur une pizza... surprenant !)

Personnellement, j'ai adoré les manger en gratin ! (un peu façon lasagne...)



Gratin de ravioles de Royans, saumon, ricotta, courgettes

Pour un plat 6 personnes (type plat à lasagne allant au four)
6 à 10 plaques de ravioles (selon la taille du plat et l'appetit de chacun :))
1 kg de courgettes
250 g de ricotta
100 g de petit suisse 0%
3 tranches de saumon fumé
du parmesan rappé
épices tandoori, poivre

Préparez les courgettes : lavez les et coupez les en rondelles. Faites les revenir dans une sauteuse avec 1 filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Quand celles ci ont bien ramolli, ajoutez un peu d'épices tandoori. Laissez évaporer toute l'eau de cuisson. Réservez.  Je ne sale pas les courgettes, car le saumon fumé et le parmesan sont assez riches en sel pour tout le plat , mais c'est mon avis !

Préparez la "crème" : Cisaillez en petits bouts, au couteau, le saumon fumé. Mélangez avec la ricotta, et les petits suisses. Poivrez.

Montage : Etalez une couche de courgette généreuse au fond du plat à gratin, recouvrir de 2 ou 2 et demi plaques de ravioles (cote à cote, sans chevauchement  si possible, les plaques sont habituellement sécables).


Etalez délicatement la crème au saumon, puis à nouveau une couche de courgette. 


Recouvrir de parmesan rappez. Enfournez à 200°C pendant environ 30 minutes.
Servir avec une bonne salade verte, plutot tiède que chaud.



# raviole, gratin, courgette, ricotta, saumon , parmesan 
/ gratin, raviole, saumon, ricotta, courgette




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire