samedi 3 août 2013

Le Paris Brest

L'avantage quand j'arrive chez ma maman dans le Sud, c'est qu'il ya des choses dans la cuisine que je n'ai pas chez moi : Première chose et pas des moindres : un four parfaiiiiit !!!!

Olalalala !!! la chaleur tournante, mais comment j'ai pu vivre sans ??

Donc, j'ai décidé de faire un bon dessert à mon papy, et je me suis attaquée pour la première fois à un grand classique de la pâtisserie : le Paris Brest !


Pate à choux et crème au beurre pralinée. 

La recette prise ICI, pour moi, doses diminuées par 2 pour 4  (voire 5) Paris Brest individuels.

Classique de la pâtisserie : Le Paris Brest 

Pate à choux : 
1/8 L d'eau
1/8L de lait
100 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
2 oeufs entier

Crème au beurre pralinée : 
4 jaunes d'oeufs
125 g de sucre
125 g de beurre pommade
du praliné (j'ai utilisé du praliné Nestlé dessert, environ 30 g)

Finition : 
Des amandes effilées
Du sucre glace
1 jaune d'oeuf

Préparez le choux : 
Pesez tous les ingrédients. Mettez l'eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Desséchez la pate obtenue sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole : la pate ne doit plus du tout accrocher à la casserole. Laissez refroidir. Ajoutez un oeuf, bien mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit completement incorporé. Ajoutez l'autre oeuf et bien mélangez à nouveau. Mettre en poche à douille la préparation. Réalisez sur du papier sulfurisé des couronnes de pate à choux assez espacées. Dorez la surface au jaune d'oeuf et parsemez d'amandes effilées. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C. Au terme de la cuisson, j'ai laissé mes choux refroidir dans le four avec la porte entrouverte pour qu'ils sèchent bien. (J'ai aussi fait de petit choux parce qu'il me restait un peu de pate )




Crème pralinée : 
En attendant la cuisson des choux, préparez la crème au beurre. Portez à ébullition le sucre avec un peu d'eau jusqu'à 121°C ( moment où le sucre commence à "faire des fils" sur une fourchette). Séparez les jaunes des blancs et placez les jaunes dans le bol du batteur. Lorsque le sucre est cuit, intégrez aux jaunes d'oeuf petit à petit en fouettant à petite vitesse. Lorsque le sucre est completement incorporé, battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit entièrement refroidie. Ajoutez alors le beurre pommade en parcelles, et enfin, le praliné. La crème doit être bien lisse.

Montage : 
A l'aide d'un couteau scie, découpez vos couronnes et déposez sur la partie inférieure de la crème au beurre. Refermez, laissez au frais jusqu'au moment de servir. Saupoudrez de sucre glace.




Réflexion faite, je n'ai pas cette vue à Lyon... :):)



Paris Brestpatisseriepralinéoeuf,crème beurrepate choux 


1 commentaire: