jeudi 22 août 2013

Macarons au saumon et fromage frais

Voilà, j'ai testé les macarons salés pour la première fois !

Et avec des changements dans ma recette habituelle en plus !

Qui, cela dit, font des macarons bien beaux et plus lisses et tout ça :)
Mais j'ai pris le temps aussi...




Macarons salé, saumon fumé fromage frais. 

Pour environ 15 macarons
50 g de poudre d'amande
90 g de sucre glace
1blanc d'oeuf
25 g de sucre
2 pincées de sel
2 pincées de paprika
1 tranche de saumon fumé
6 carrés frais (ou fromage frais équivalent)
1 cs de crème liquide
grains de pavot
1 jus de citron

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Passez au mixer. Puis au tamis fin (j'ai vraiment fait toutes les étapes, c'est long, mais le résultat vaut bien cela !). Montez le blanc d’œuf en neige avec les 2 pincées de sel. Quand il commence à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Fouettez en neige bien ferme, incorporez le paprika et fouettez encore 1 ou 2 minutes.
Incorporez l'amande et le sucre glace à l’œuf en neige. Macaronnez la préparation jusqu'à formation d'un ruban (lorsqu'on soulève la cuillère, la pâte retombe comme un tissu, souple et assez large, non pas un filet.. j'essaierai de prendre une photo à la prochaine fournée...)
Dressez vos macarons sur du papier sulfurisé, en petits cercle d'environ 3 cm, ou sur une plaque à macaron, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse (1cm). Décorez de graines de pavot la moitié des coques (optionnel). Laissez crouter à l'air libre 30 à 45 minutes.

En attendant, détaillez le saumon fumé en lamelle de 2 cm de large. Déposez dans une assiette et versez le jus d'un citron sur le saumon. Attendre 5 minutes, retournez le saumon et laissez mariner l'autre coté, Réservez au frais. Écrasez le fromage frais dans un bol et ajoutez la crème pour l'assouplir un peu.

Enfournez vos macarons pour 13 minutes ; Au bout de 6 à 8 minutes, la colerette doit se former, entrouvrez et refermez la porte pour laisser évacuer la vapeur. Laissez entièrement refroidir vos coques hors du four avant de décoller.

Garnir une coque avec le fromage frais, posez une lamelle de saumon et refermez d'une autre coque recouverte de pavot. Laissez au frais au moins 2h avant de déguster.

J'avoue.. j'ai une passion pour les macarons.. ^^

# macaron, salé, saumon, fromage frais, amande, entrée / macaron, salé, saumon, fromage frais, amande, entrée

3 commentaires: