lundi 26 août 2013

Macarons caramel beurre salé

Qu'est ce que je ne ferais pas pour un macaron ^^

C'est mon dada, ma faiblesse, mon talon d’Achille...

J'adore ça...

Et en plus j'ai un nouveau dosage qui marche trop bien !!
Donc gourmandises, c'est parti :)



Macarons caramel beurre salé

Pour environ 15 macarons
50 g de poudre d'amande
90 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
25 g de sucre
5 g de cacao en poudre (pas obligatoire, uniquement pour un peu de couleur)

Pour le caramel beurre salé
25 g de sucre
10 g de beurre demi sel
5 cl de crème. 

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Passez au mixer. Puis au tamis fin. Montez le blanc d’œuf en neige avec les 1 pincées de sel. Quand il commence à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Fouettez en neige bien ferme, incorporez le cacao et fouettez encore 1 ou 2 minutes.
Incorporez l'amande et le sucre glace à l’œuf en neige. Macaronnez la préparation jusqu'à formation d'un ruban (lorsqu'on soulève la cuillère, la pâte retombe comme un tissu, souple et assez large, non pas un filet.. )
Dressez vos macarons sur du papier sulfurisé, en petits cercle d'environ 3 cm, ou sur une plaque à macaron, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse (1cm). Laissez crouter à l'air libre 30 à 45 minutes.

Enfournez vos macarons pour 13 minutes ; Au bout de 6 à 8 minutes, la colerette doit se former, entrouvrez et refermez la porte pour laisser évacuer la vapeur. Laissez entièrement refroidir vos coques hors du four avant de décoller.

Faites chauffez le sucre dans une casserole à sec sur feu moyen. Celui ci va se transformer en un sirop ambré. Une fois entièrement dissous, ajoutez la crème en prenant garde aux projections. Mélangez bien. Quand toute la crème est incorporée, ajoutez le beurre et remettre sur le feu pour faire réduire à feu doux.

Garnir une coque avec le caramel,  refermez d'une autre coque. Laissez au frais au moins 2h avant de déguster, idéalement une nuit entière.

Miouuumm :)



# macaron, caramel, beurre salé, amande, oeuf /  macaron, caramel, beurre salé, amande, oeuf

5 commentaires:

  1. Tu as acheté la boîte de lentilles hibou ! ^^ Ha et tes macarrons sont juste à tomber par terre, en plus si tu me prends par mes origines je ne vais pas pouvoir résister ! Tu nous en fera pour la soirée s'il te plaîîîît ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! cette boite me fait trop rire ^^ Okayy pour une tournée macaron le 7 septembre ;)

      Supprimer
  2. Moi qui suit une grande gourmande et notamment fan des macarons... difficile de résister à cet article.. dommage car je n'ai pas tout les ingrédients sous la main sinon je serais déjà aux fourneaux !

    RépondreSupprimer
  3. Les macarons, bêtes noires de bien des personnes... parce que cette fichue coque à la fâcheuse manie de se ratatiner ! :'(

    Ta recette donne envie en tout cas.

    @ Marion : oui, prendre par les origines c'est pire qu'un coup bas :P

    RépondreSupprimer