jeudi 1 août 2013

Macarons menthe chocolat

Ouuuuuhhh toute cette chaleur ça me rend dingueee !

Il fait chaud et très humide (j'ai du prendre l'option hammam dans mon appart sans le savoir..)
donc mes macarons ne veulent pas crouter c'est terrible ^^

J'ai quand même réussi à en faire. Deux fournées, la première en "trichant" un peu ^^ c'est à dire, après 30 minutes d'attente sans succès, j'ai mis les macarons à "sécher" dans un four à 40°C pendant 20 minutes. Puis cuisson. En attendant, les autres (qui était là depuis une bonne heure) on bien voulu crouter tous seuls ^^

Si vous avez d'autres astuces : JE PRENDS ! :)

Ps : je me rends compte que la présentation à droite doit changer.
Je ne cuisine plus une "cuisine étudiante", mais depuis peu une "cuisine diplomée" ^^ 
Youhou :):)

Macarons menthe chocolat

Pour les coques 
2 blancs d'oeuf
64 g de sucre glace
10 g de cacao en poudre (type VanHouten)
46 g d'amande en poudre extra fine

Pour la crème
30 g de sucre glace
1 à 2 cc de sirop de menthe (selon le gout et la texture désiré)
du colorant si le mélange vous parait trop pale

Préparez la garniture menthe : mélangez petit à petit la menthe au sucre glace. Ajoutez le colorant. Ajustez quelque peu la dose de sucre pour la texture si nécessaire. Mettre en poche à douille et placer au frais au moins 30 minutes.    

Les coques : Au préalable, pesez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 160°C. Mélangez le sucre glace et l'amande et passez au mixeur pour avoir la poudre la plus fine possible. S'il y a des impuretés dans la poudre d'amande, passez au tamis.
Montez le blanc d’œuf en neige au batteur avec une toute petite pointe de sel. Lorsqu'il est bien ferme, ajoutez le sucre et le colorant alimentaire ainsi que la grenadine, et battre encore 2 à 3 minutes pour homogénéiser. Ajoutez en 3 fois l'amande et le sucre glace au blanc, en "macaronant" . Posez sur une plaque spécial macaron ou faire de petits cercles de 3 cm de diamètre sur du papier sulfurisé  en quinconce, assez espacés (la pâte va un peu s'étaler et ne doit pas chevaucher les autres cercles). Laissez "crouter" (reposer) sur la plaque à macaron, à l'air libre, 30 à 45 minutes.
Enfournez 8 à 10 minutes (si la collerette est montée), puis encore 2 à 4 minutes avec la porte du four entrouverte.


# macaron, chocolat, menthe

1 commentaire:

  1. La menthe, le chocolat... J'achète, je prends, je mange, j'engloutis, je savoure, j'avale. Chère Julie, tes recettes donnent très envie de manger : le plus grand des plaisirs !

    ... si ce n'est que moi et les macarons sommes ennemis : ils veulent jamais crouter è_é

    RépondreSupprimer