lundi 16 septembre 2013

Omelette Jambon cuit, fromages, origan

Comment préparer un repas (à peu près) correct après un week end sans avoir fait les courses ... ?

Méthode ultime rescapée de la vie étudiante : tenter une combinaison des aliments restant dans le frigo et les placards ^^

Là en l'occurrence il n'y avait pas tant d'aliments que cela, mais le résultat était bonnn :)


Omelette jambon cuit, fromages, origan

Pour 2 personnes
4 oeufs
4 tranches fines de jambon cuit
du fromage rappé
sel, poivre
origan

Découpez au préalable des petits bouts de jambon (pas trop petits non plus, il faut sentir le goût...).
Cassez les oeufs et fouettez comme une omelette. Salez (pas trop, à cause du jambon), poivrez.
Huilez une poêle et faite cuire votre omelette. Quand les bords commencent à se soulever, retournez l'omelette. Déposez le fromage et le jambon, et quand la face contre la poele de l'omelette est cuite (dorée, à vérifier en soulevant délicatement avec une fourchette), refermez l'omelette en deux.  Parsemez d'origan.
Mangez chaud, pour avoir le fromage bien fondu, avec des crudités c'est parfait :):)



# omelette , oeuf, jambon, fromage, origan

3 commentaires:

  1. Très belle omelette je n'y pense pas assez souvent ca à l'air très gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Cyril, votre recette m’intéresse particulièrement car je suis chargé de la mission de préparer une petite recette d'entrée ou d'apéritif du soir pour un mariage à venir.
    J'ai parcouru plusieurs blog pour m'inspirer, et j'ai une question sur votre recette précisément, dont j'aimerais m'inspirer.
    Je souhaite mettre, dans ma recette, en valeur le jambon Bellota (un pata negra). Il est réputé pour être le meilleur du monde, le plus coloré et le plus savoureux. Le voici en image dans une recette qui m’a plu http://prici.canalblog.com/archives/2013/09/10/27987028.html .

    J'aimerais préparer des mini omelettes sur le modèle de la votre. Je pense d'ailleurs que le Bellota y apporterait encore plus de saveurs :) :) :) Mais comme je souhaite vraiment travailler autour de ce jambon j'aimerais savoir si le fait de le cuire ne va pas le rendre trop sec et altérer son goût.... Qu'en pensez-vous?

    Merci infiniment pour votre réponse!

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyril,
      Cela me touche beaucoup que ma recette vous inspire :)
      J'ai déjà entendu parler de ce jambon, en voyage en Espagne. Je ne l'ai malheureusement pas gouté...
      Mais il me semble me souvenir qu'il était à la fois servi dans des cornets, directement découpé de l'épaule, mais également en chips ! Je pense que la cuisson n'altère donc pas le goût. (Sinon, les charcutiers ne l'auraient pas présenté comme cela je pense). Par contre, le fait d'avoir des chips de jambon prouvent bien qu'il peut sécher à la cuisson...

      Je proposerais deux choses : Tout d'abord réserver une partie de votre jambon que vous n'ajouterez qu'en toute fin de cuisson, pour éviter de le dessécher.
      Ensuite, pour avoir l'intégralité des saveurs, essayez de hachez du jambon assez finement au couteau et integrez le directement dans l'omelette (par contre, n'ayant jamais gouté, je ne pourrais pas vous dire les quantités, mais s'il est fort en goût, attention au sur dosage).

      En espérant vous avoir renseigné un minimum,

      Bon courage pour vos préparation et bonne journée :) !

      Julie

      Supprimer