mercredi 5 novembre 2014

Religieuses aux Spéculos

Bonjour, bonjour !

Ce week end, c'était cuisine à quatre mains avec ma coupine Maëva :) :)

Big dédicace et gros bizouus ♥

Et on a fait... des chouuuux ! La pate à choux c'est vraiment une chose que j'adore en cuisine !!

Parce que j'adoooore en manger ^^

Et on a voulu faire un peu dans l'originalité avec des religieuses, aux Spéculos !





Religieuses aux Spéculos

Pour 15 à 20 religieuses
Pate à choux : 
125 ml de lait
125 ml d'eau
125 g de beurre
150 g de farine + 1 pincée de sel
4 gros oeufs ou 5 oeufs calibre normal

Crème patissière :
3 cs de farine
30 cl de lait
20 g de beurre
5 cc de pate de speculos
de l'arome de speculos
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
3 cs de sucre

Du fondant patissier (en poudre ou en pate)
des brisures de speculos

La pate à choux : 
Pesez tous les ingrédients. Mettez l'eau, le beurre, le lait et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Remettez sur le feu. Desséchez la pâte obtenue sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole : la pâte ne doit plus du tout accrocher à la casserole. Laissez refroidir dans un grand saladier. Ajoutez les oeufs un par un jusqu'au 4ème, en incorporant entierement (c'est à dire que la pate ne doit plus être brillante). A ce moment là, avec la cuillère en bois, séparez la pâte en deux dans votre plat. Si les 2 bords se rapprochent et se referment peu à peu, votre pâte est prête. Sinon ajoutez encore un peu d'oeuf (la moitié ? un entier ? allez y doucement). Mettez en poche à douille la préparation. Formez des choux de 2 tailles différentes sur du papier sulfurisé. Avec un peu de lait, lissez les "pointes" des choux à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 20 ( / 25) minutes à 180°C. Au bout de 10 minutes, ouvrez et refermez la porte du four pour laisser évacuer la vapeur.

La crème pâtissière au spéculos :
Faiteschauffer le lait, à feu doux. Fouettez l'oeuf, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine et versez la préparation dans le lait. Laissez épaissir à feu doux en remuant constamment. Hors du feu, intégrer 20g de beurre et laissez refroidir entièrement.
Ajoutez alors la pate de speculos, et a posteriori, cela manquait un peu de gout, donc j'ajouterais également de la cannelle ou de l'arome speculos.

Le montage : 
Une fois les choux et la crème entièrement froid, mettez cette dernière en poche à douille et garnissez vos choux. Préparez le fondant, en le mélangeant avec un peu d'eau. Lissez à la surface des choux, en déposez un peu d'éclats de spéculos sur les plus petits choux, que vous collerez sur les gros choux. Et laissez durcir au frais avant de déguster !



religieusechouxpatissierespeculoscannellecrème dessertfondantpate 

3 commentaires:

  1. Bravo pour cette jolie recette, ça ne doit pas être mauvais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, les filles, ça a donné en cuisine, bravo!!

    RépondreSupprimer