lundi 2 septembre 2013

Les Arancini, spécialités Siciliennes

Hier j'avais du temps, vu que c'était le week end.

Et cette semaine je reprends mon boulot le soir (en plus du boulot la journée).
Autrement dit, je n'aurais pas le loisir de faire une recette trop longue tous les soirs ^^

C'est un peu long, certes, mais ça vaut VRAIMENT le coup.
Et puis ça me rappelle mes origines !!! :)

Les Arancini, c'est la Street Food à la Sicilienne ! Une croquette excellente, servie minute (frit devant vous) et qui se déguste dans la rue, dans un papier journal ou absorbant, encore bouillant !
Du riz enrichi de bonnes petites choses et le tout qui tient dans le creux de la main.
Tout ça avec une couleur bien orangée et dorée, d'où le nom !! :) 

Donc la recette des vraies Arancini comme ceux de ma Mémé ou de ma Tata Tina :)
(...Qui, avant, les faisait à Noel, et comme on réunissait tout le monde on est chaque fois plus de 20... donc il faut y passer la journée et prévoir une masse de riz assez conséquente ^^... Le sicilien de base dans ma famille a bon appétit ^^)


Arancini Siciliens

Pour 8 à 10 Arancini
500 gr de riz Arborio (riz rond pour le risotto),
Une dose de safran
Un oignon
de la chapelure,
du beurre
2 œufs
Une mozzarella (en petits cubes de 1 cm de coté)
50 gr Parmesan râpé
250 gr de bœuf haché
150 gr de petits pois frais cuits
200 gr de coulis de tomates
huile d'olive
sel et poivre

Préparez une bolognaise  / ragout : Faites cuire la viande dans une poêle sans ajout de matière grasse (sauf si votre poêle accroche beaucoup). Lorsque la viande est cuite, ajoutez le vin et laissez entièrement réduire. Versez la sauce tomate. Baissez le feu, et laissez mijotez la sauce jusqu'à ce que la quasi totalité de l'eau soit évaporée. En fin de cuisson, rajustez assaisonnement, ajoutez les petits pois et laisser refroidir.

Préparez le riz : faire revenir l' oignon émincé finement dans le beurre, ajouter de l' eau bouillante salée et le riz. Attention, on ne cuit pas le riz comme un risotto. Le riz rond va en grande partie absorber et se gorger d'eau, mais il faut en prévoir suffisament. (Le riz sera ensuite égouté). En fin de cuisson (il reste alors peu d'eau), ajoutez la dose de safran, mélangez et égoutter le riz, laisser refroidir. 
Une fois le riz froid, ajoutez le parmesan râpé, les jaunes d' œuf, poivrez et mélangez le tout à la cuillère en bois.

Maintenant, l'étape cruciale : formation de la boule de riz !
J'ai une petite astuce pour se faire : utilisez un papier aluminium. Dans un premier temps, jugez la quantité de riz que vous mettrez dans le papier alu, posé sur votre main (la boule doit tenir dans votre main). Formez un puits dans le riz, ajoutez un peu de ragout et un carré de mozzarella. Le riz, sur les cotés, doit légerement dépasser.

Refermez délicatement le riz avec le papier aluminium en serrant bien. Rajoutez un peu de riz sur le dessus s'il en manque. On ne doit pas voir l'interieur de l'arancine. Refermez le papier alu et formez la boule. Ré-ouvrez et posez dans une assiette de chapelure. Recouvrez entierement. Recommencez pour la seconde arancine...

    
Dans une friteuse ou wok, versez une grande quantité d' huile (plutot de l' huile d' olive, mais vous pouvez utiliser l' huile d' arachide) faites frire 3 arancini à la fois maximum pour ne pas refroidir l' huile. Personnellement, je n'ai ni friteuse ni wok, à la poêle cela marche aussi, mais le risque de brulure (projection d'huile est assez présent ! et on repeint la cuisine au passage !). Lorsque les arancini ont pris une couleur dorée, égouttez les et mettez les sur un papier absorbant.

Dégustez bien chaud :)


# arancini, sicile, riz, mozzarella, boeuf, street food /  arancini, sicile, boeuf, mozzarella, safran, riz

          

6 commentaires:

  1. Ce sont de petits délices ! j'en ai fait une fois en suivant scrupuleusement la recette du d'un des livres de l'écrivain sicilien Andrea Camilleri , il m'a fallu 2 jours pour les faire ( cuisson de la viande la veille ) Mais ça en valait la peine !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement j'ai trouvé une autre recette pour mon anniversaire, mais ta recette je l'as fait se soir :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie sans nouvelle de toi depuis l'annonce des résultats Les Saveurs de Sardaigne te demande de te manifester au plus vite si tu acceptes de recevoir le lot que tu as gagné avec tes Arancini!! Sinon nous serons dans l'obligation de refaire une deuxième sélection. Belle journée!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Julie vos recettes un délice, pourriez vous me renseigner si je peux congelé les arancinis merci de votre réponse et bonne continuation pour vos recettes bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup !
      Oui on peut congeler les arancini ! Ma tante le fait, en faisant frire une première fois les arancini en bain d'huile, avant congélation.
      Et quand on les sort, bien laisser décongeler au frais (éviter le micro onde) et refaire un bain d'huile ou cuisson au four !
      Bonne cuisine et bonne soirée ! :) :)

      Supprimer
  5. ca va aussi tres bien froid..arrosé de citron..

    RépondreSupprimer