vendredi 25 octobre 2013

Eclairs au chocolat

Voilà. Je me suis motivée, et j'ai fait un dessert avant d'aller manger chez mes grands parents ^^

Mon grand père est ce que l'on pourrait appeler "le plus grand gourmand du monde"...

Du genre à abuser intensément de sucre !!! ^^
En mettant du sucre sur la tarte aux pommes de ma grand mère par exemple... non mais...

Enfin. J'adore la pate à choux, aussi.

Et je n'avais fait que des chouquettes jusque là, donc j'ai tenté un autre dessert :)

Pour le fondant, j'ai eu la très bonne surprise de pouvoir en acheter directement au magasin Alice Delice
D'ailleurs, on trouve de plus en plus de produit de patisserie un peu partout !
Même de la pate à sucre au Carrefour.. vulgarisation des tendances culinaires  :):)



Eclairs au chocolat

Proportion : pour une dizaine d'éclair + des chouquettes avec la pate qui reste ^^
Pate à choux : 
125 ml de lait
125 ml d'eau
125 g de beurre
150 g de farine + 1 pincée de sel
4 gros oeufs ou 5 oeufs calibre normal

Crème patissière :
2 cs de farine
30 cl de lait
20 g de beurre
60g de chocolat noir
1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
3 cs de sucre

Du fondant patissier (en poudre ou en pate)
du chocolat en poudre non sucré

La pate à choux : 
Pesez tous les ingrédients. Mettez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à la spatule en bois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Remettez sur le feu. Desséchez la pâte obtenue sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole : la pâte ne doit plus du tout accrocher à la casserole. Laissez refroidir dans un grand saladier. Ajoutez les oeufs un par un jusqu'au 4ème, en incorporant entierement (c'est à dire que la pate ne doit plus être brillante). A ce moment là, avec la cuillère en bois, séparez la pâte en deux dans votre plat. Si les 2 bords se rapprochent et se referment peu à peu, votre pâte est prête. Sinon ajoutez encore un peu d'oeuf (la moitié ? un entier ? allez y doucement). Mettez en poche à douille la préparation. Formez des "batons" d'environ 10 cm de long ( 2 à 3 cm de large) sur du papier sulfurisé. Avec un peu de lait, lissez les "pointes" des batons à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 20 ( / 25) minutes à 180°C. Au bout de 10 minutes, ouvrez et refermez la porte du four pour laisser évacuer la vapeur.

La crème pâtissière au chocolat :
Faites fondre 60 g de chocolat cassé en morceaux dans le lait, à feu doux. Fouettez l'oeuf, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine et versez la préparation dans le lait / chocolat. Laissez épaissir à feu doux en remuant constamment. Hors du feu, intégrer 20g de beurre et laissez refroidir entièrement.

Le montage : 
Une fois les choux et la crème entièrement froid, mettez cette dernière en poche à douille et garnissez vos éclairs (perso je les ai garni par chaque coté..). Préparez le fondant, en le mélangeant avec un peu d'eau et du chocolat en poudre. Lissez au doigts. Et laissez durcir au frais avant de déguster !



Les photos ne sont pas très jolies.. la lumière était completement jaune !!! ^^


eclairchouchocolat fondant,mignardisepatisserie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire