samedi 26 octobre 2013

Filet mignon au thym, aux olives et aux champignons

Alors, voilà une viande que je n'avais jamais cuisiné pour moi !
Forcément, quand on habite toute seule, il est difficile d'acheter un filet mignon pour soi (tout seul j'entends..)

Donc je profite pour faire quelques recettes familiales chez moi pour ma maman et ma petite soeur :)

Le filet mignon, c'est une viande que j'aime vraiment beaucoup, c'est tendre et savoureux.
Et puis ma maman fait pousser du thym dans le jardin alors... je profite :)


Filet mignon au thym, aux olives et aux champignons 

1 filet mignon (ou 2, soit environ 750 à 850 g de viande)
4 ou 5 petits champignons de paris frais
1/2 oignon
10 cl de vin blanc (facultatif)
du thym (en branche, ou séché)
une vingtaine d'olives noires (ou vertes d'ailleurs ! )
1 bouillon (de légume, de volaille...)
2 cs de farine

Plongez les olives dans l'eau et rincez les plusieurs fois, puis laissez les dans l'eau.
Faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive dans une casserole à bords assez hauts (et dont vous disposez du couvercle). Ajoutez les champignons et un peu d'eau. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Piquez le filet mignon avec du thym. Disposez le filet mignon dans la casserole et bien faire prendre de tous les cotés, ajoutez le vin blanc et retournez le filet mignon de temps en temps jusqu'à évaporation totale du vin. Diluez dans un grand verre d'eau chaude le bouillon. L'ajoutez à la viande, et rajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur de la viande. Couvrez, baissez le feu et laissez mijotez pour 20 à 30 minutes. Eteindre le feu. Déposez les filets mignons dans une assiette. Laissez un peu refroidir la sauce et ajoutez la farine. Remuez energiquement. Ajoutez les olives et remettez la viande dans la casserole. Poivrez. Remettre sur le feu, à feu très doux et laissez mijotez à nouveau sans couvercle pour 15 minutes. En fin de cuisson, découpez en tranches fines de 1/2 à 1 cm, et remettez les dans le jus.
Servez bien chaud avec du riz :)



filet mignonthymchampignonolive,vin blanc 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire