vendredi 8 novembre 2013

Millefeuille : patisserie et traditions :)

Et voilà la recette finale du millefeuille !!

Un résultat plus qu'inespéré, une attente entre chaque cuisson, pas mal de temps en cuisine et un goût... c'était superrrrr trop bon ^^

On s'est tous régalés et au final j'étais vraiment vraiment contente du résultat :):)


C'est vrai que cela demande du temps, mais le résultat en vaut la chandelle ! :)
Alors lancez vous !!


Millefeuille traditionnelle

Pour un millefeuille rond de 28 cm (environ 8 personnes)
3 pates feuilletées inversées RECETTE ICI
du sucre glace

Pour la crème patissière à la vanille
250 g de sucre
100 g de farine
6 jaunes d'oeuf
2 oeuf entier
de l'arome de vanille
1L de lait

Pour le décor 
du fondant patissier blanc
du chocolat Van Houten

Le feuilletage
Tout d'abord, sortez votre pate (une après l'autre). Faites votre dernier tour simple et étalez la pate sur 2 ou 3 mm. Découpez à l'aide d'un emporte pièce un cercle de 28 cm. Saupoudrez de sucre glace. Placez sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Pour éviter que le cercle ne développe trop, placez une seconde feuille de papier sulfurisé et une grille par dessus (mettez des cales si besoin, pas trop hautes). Enfournez pour 20 à 35 minutes, selon votre four à 180°C (le mien doit être un peut fatigué ^^). Procédez de même pour les 2 autres cercles. Laissez refroidir sur une assiette.


Pour la crème patissière :
Mélangez le sucre, les jaune d'oeuf et les oeufs entiers. Blanchir le mélange au fouet. Incorporez la farine et bien mélanger. Portez à ébulition le lait avec l'arome de vanille. Dès l'ébullition, versez en une seule fois sur les oeufs blanchis et mélangez. Transvasez dans une casserole. Cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Déposez dans un saladier froid. Couvrir d'un papier sulfurisé plaqué sur la crème et laissez refroidir. Une fois froide, laissez la crème au frais jusqu'au montage.

Montage : à préparer 2h avant.
Déposez un premier cercle de feuilletage sur le plat de présentation. Mettez la crème dans une poche à douille. Dressez la crème sur le premier feuilletage. Déposez le deuxième feuilletage et recommencez une couche de crème. Puis posez le troisième feuilletage.

Pour le décor : 
Délayez le fondant patissier avec un peu d'eau. Dans un même temps, préparez une petite quantité de fondant avec du chocolat pour la couleur. Déposez le glaçage blanc et lissez à la spatule. Dessinez des cercles concentriques avec le glaçage chocolat, assez rapidement, puis en partant du centre, tirez des traits vers l'exterieur avec la pointe d'un couteau.
Laissez le gateau au frais au moins 1h pour que le fondant prenne bien.


millefeuillefeuilletéecrème ,patissierefondantdessert 

7 commentaires:

  1. Il est superbe !
    je n'ai tenté qu'une fois le mille-feuille et je dois dire qu'il était plus bon que beau. :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle quantité avez vous utiliser svp pour le fondant ?

    RépondreSupprimer
  3. iil est superbe, bravo!! et c'est tellement meilleur fais maison!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux vraiment être contente, il est bon ton mille feuilles. Biz et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. très joli ton glaçage !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous vos compliments ! :):)

    Pour la quantité de fondant, c'est difficile de juger... étant donné qu'on ajoute en plus de l'eau, et donc si la texture est trop souple, on rajoute du fondant... mais je dirais au moins 200g...

    Très bon week end à tous et toutes :)

    RépondreSupprimer
  7. Your blog is a treasure of wisdom and insight. Thank you for sharing your valuable knowledge with such clarity and thoughtfulness. Discover additional knowledge available in this article. SubZero Geometry Dash fast-paced gameplay and stunning graphics offer a thrilling rhythm-based challenge that will test your platforming skills.

    RépondreSupprimer