vendredi 1 novembre 2013

Risotto crémeux aux chanterelles et aux pétoncles

Bonjour !!!

Je n'aime pas le froid vous l'aurez compris. Mais j'aime l'automne.

Pour plusieurs choses : les paysages tous rouges - orangés.
Et puis la saison des champignons et des châtaignes* !!!!

Il y en a plein sur les marchés !!! Donc, chanterelles dans la poche :):)

Et puis une "coque marine" que je ne connaissais pas du tout : le pétoncle...
Et bien, une très bonne surprise, j'ai trouvé moins fort en gout que la noix de Saint Jacques, et du coup on sentait aussi bien les champignons que les pétoncles !
(Et en plus, c'est bien moins cher ! :P )

En bref, un risotto qui vaut vraiment la peine, c'était super bon ^^


Je remercie encore et encore mon partenaire Vivien Paille ! J'ai tester leur riz spécial risotto pour cette recette, et encore une fois, c'est tout bonnement excellent :)  ... et c'est par ICI !


* Minute blabla :
Bon les chataignes, je boude un peu, parce qu'on ne peut plus les faire dans la cheminée de mes grands parents, comme quand j'étais petite, nouvelles règles de sécurité obligent...  Vous savez avec une poêle trouée d'un autre age... et les chataignes qui grillent et qui explosent avec une odeur exquise... c'était bon...
(En même temps, il fait 20° dehors... donc la cheminée... elle boude aussi ^^)


Risotto crémeux aux chanterelles et aux pétoncles

Pour 2 personnes
1 poignée de chanterelles
une vingtaine de pétoncles
150 à 180 g de riz special risotto selon votre appétit, par Vivien Paille
1/2 oignon
10 cl de vin blanc sec
1L à 1.5 L d'eau chaude
un bouillon de légumes
de l'ail semoule
du poivre
2 cs de crème liquide

Commencez par faire bouillir l'eau dans une casserole avec le bouillon. Une fois celui ci dilué entièrement, coupé le feu.
Lavez les champignons rapidement et enlevez le bas du pied.
Dans une poêle, faites revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon émincé finement. Quand celui ci commence à blanchir, ajoutez les chanterelles, et l'ail. Laissez revenir à feu moyen en remuant bien la poêle (évitez la cuillère en bois pour ne pas casser vos chanterelles) pendant 10 à 15 minutes (les champignons doivent être souples). Réservez.
Dans la même poêle, déposez le riz avec un filet d'huile d'olive à sec. Remuez bien. Quand le riz devient translucide, ajoutez le vin blanc et laissez évaporez complètement à feu doux. Une fois le vin évaporé, ajoutez une louche de bouillon. Le riz doit entièrement "boire" le bouillon. Une fois celui ci totalement incorporé, ajoutez une nouvelle louche. Jusqu'à cuisson complète du riz (comptez au minimum 15 minutes de cuisson). Remuez à chaque nouvelle louche de bouillon.
En parallèle, faites revenir les pétoncles (sans matière grasse, sauf si votre poêle accroche trop), rapidement sur chaque face. La cuisson est à peine plus longue que pour la St Jacques.
Une fois le riz cuit, et le bouillon absorbé, éteindre le feu. Ajoutez la crème bien remuez. Poivrez.
Disposez le riz dans des assiettes et dressez les champignons et les pétoncles.
Vous pouvez également incorporez avant les champignons et les pétoncles mais vous risquez de cassez les champignons et le corail des pétoncles en remuant... ce qui serait dommage...
Servez bien chaud !


risottorizpétonclechanterelle,crème 



1 commentaire: