dimanche 9 février 2014

Cannelloni Ricotta et blettes, bolognaise {Pates Fraiches HomeMade}

Bonjour !!

Une petite recette au bon goût d'Italie et de "FaitMaison" : Les Cannelloni à la Ricotta et aux blettes.

J'ai depuis Noel une superbe machine de compétition ! Un laminoir pour faire mes propres pates !
Merci à ma "pseudo belle maman" Patricia pour cette super acquisition !! :):)

Et depuis Noël, je ne l'avais pas encore testée, j'ai mangé des cannelloni au restaurant il y a peu, et là !
La révélation ^^ 
J'ai eu envie d'en faire moi même !!

Et bien voilà, c'était la petite histoire de ma "machine à pâte" !!
Au final, un peu pas mal d'huile de coude, pour une première fois, quelques accrochages à la cuisson, mais un résultat super bon ! Une pate beaucoup plus fine que les rouleaux classiques !
Et puis, le fait maison c'est du bon !!! :):):)
Pour la recette : la méthode c'est chez Chef Nini que j'ai tout appris ^^
Et aussi beaucoup en voyant faire ma grand mère quand elle confectionne les Tortelli :):)
Alors à vous ! 

Par contre, une petite chose où je n'ai pas était bonne : les proportions (et c'est souvent mon cas avec les pates ^^)
Alors, je vous note la quantité que j'ai fait, en sachant que vous allez surement en congeler une partie... comme moiiii !! 

A la demande d'une copinaute sur ma page FB, je vais tenter de mettre le plus de détail possible ! 
Et comme je réitère demain la confection de cannelloni, je rajouterais des photos étape par étape :)

Ps : désolée !! la qualité de la photo n'est pas au rendez vous, mais le repas était là pour mes invités donc le service à l'assiette demandait des cannelloni bien chaud !! Donc une photo en 4ème vitesse à la sortie du four ^^ 




Cannelloni Ricotta et blettes {Pates Fraiches HomeMade}

Pour 6 personnes, à raison de 4 cannelloni par personne (c'est pas mal, s'il n'y a pas d'entrée. Sinon, 2 ou 3 suffisent pour des mangeurs "classiques")
Pour les pates
400 g de farine
2 oeufs
2 cs d'huile d'olive
un peu d'eau tiède si besoin
Pour la farce : 
750 g de ricotta
environ 400 g de blettes cuites (j'ai acheté une botte de 1 kg avec les feuilles et les cotes)
sel, poivre
Pour la bolognaise : 
500g de boeuf haché
1 bouteille et demi de coulis de tomate
un peu d'huile d'olive
1 oignon
sel, poivre, herbe de provence
Du parmesan rappé

Pour la pate : 
Dans un saladier, versez la farine et formez un puits. Ajoutez les oeufs et l'huile au centre.
Mélangez le tout avec les doigts et pétrir jusqu'à obtenir une boule un peu souple et pas collante. Rajoutez un peu d'eau tiède ou au contraire un peu de farine pour la bonne consistance.
J'ai pétri ma pate une bonne dizaine de minute. Enveloppez votre boule dans un film alimentaire et réservez au frais au moins 2h.

En attendant : préparez la bolognaise : 
Dans une casserole, faites revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le boeuf haché. Laissez cuire completement. Ajoutez alors la tomate et les herbes de provence. Laissez mijotez 1h à 1h30 sur feu doux, en remuant à mi cuisson. En fin de cuisson, ajustez l'assaisonnement.

Et préparez la farce : 
Faites cuire les feuilles de blettes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez les au maximum, en utilisant un linge propre, si besoin. Les blettes gardent beaucoup d'eau...
Hachez les finement, et mélangez à la ricotta. Salez, poivrez.


Sortez la pate 10 min avant de la travailler.
Et là, c'est parti ! Sortez le laminoir et fixez le correctement ! 
Divisez d'abord la pate en 4 patons. Prenez en un et filmez les autres. Vous pouvez les laisser à température ambiante.
Farinez votre pate et étalez là au rouleau à patisserie sur 5 mm d'épaisseur.
Passez la pate une première fois, cran 1. Puis une seconde fois. Farinez si nécessaire.


Passez la pate au cran 2, 2 fois de suite.
Continuez en changeant de cran tous les 2 passages.
Je me suis arretée au cran 7, après 2 passages.


On obtient alors une grand abaisse. Farinez votre table et déposez la. Coupez en deux si nécessaire.
On en vient à la découpe. J'ai fait un rectangle dans du papier, de longueur 20 cm et de largeur 8 - 10 cm.
Ainsi, j'obtenais, des carrés de 10 x 10 cm après cuisson (et le surplus pouvait me servir pour des lasagnes :)). Recommencez la même opération avec le 2eme, 3eme, et 4eme paton...

Portez une très grande casserole d'eau salée à ébullition et plongez les plaques par 2 ou 3, remuez immédiatement. (je dis ça après réflexion, car j'en avais mis 5 au départ, et j'ai cassé pas mal de plaque car les pates ont collés entre elles...)
Petite astuce : il parait qu'ajouter un peu d'huile d'olive dans l'eau évite ce désagrément, à tester (merci Mamie :))
Laissez cuire 5 minutes, dès reprise de l'ébullition, les pates seront al dente. Sortez les, égouttez les, à l'aide d'un écumoire, et déposez sur un torchon propre.

Découpez en deux si vous avez fait de grands rectangles. Laissez un peu refroidir.
Farcir chaque carré d'un peu de farce, assez près du bord, et roulez le cannelloni.



Disposez dans un plat à gratin. Au moment de passez à table (un peu avant quand même), recouvrir généreusement de bolognaise et de parmesan rappé. Passez au four environ 15 / 20 minutes à 200°C, puis 4 / 5 minutes sous le grill pour faire gratiné le fromage. Servir aussitôt bien chaud !



2 commentaires:

  1. Bravo ce plat a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Avec ma machine à pâtes, j'ai toujours fait des tagliatelles, mais les cannellonis sont une excellente idée aussi, surtout avec une telle garniture, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer